Categories FlashbackKnickstory

Kobe Bryant et le Madison Square Garden : La belle histoire

Tous les fans de la balle orange se sentent orphelins depuis le 26 janvier 2020, jour où Kobe Bryant nous a quitté à seulement 41 ans dans un crash d’hélicoptère, faisant 8 autres victimes dont sa fille de 13 ans Gianna. Aujourd’hui, nous avons décidé de célébrer sa carrière et plus particulièrement ses passages marquants dans la Grande Pomme lors de ses 20 saisons en NBA.

  • 5 novembre 1996 : Premiers points en NBA

En novembre 1996, Kobe Bryant n’a que 18 ans. Il est encore bien loin de l’icône planétaire qu’il est devenu par la suite mais il est déjà un joueur très prometteur.  Kobe ne joue pas lors du premier match de la saison et finit avec 0 point en 6 minutes lors du second match face aux Timberwolves. La troisième rencontre est l’occasion pour lui d’inscrire ses premiers points en carrière malgré juste 3 minutes de temps de jeu. Et tout se déroule…. au Madison Square Garden sur un lancer-franc. Tout un symbole.

  • 8 février 1998 : Son premier All-Star Game

Lors de sa seconde saison en NBA et à seulement 19 ans, Kobe Bryant est sélectionné pour jouer son tout premier All-Star Game. Il devient ce jour-là le joueur le plus jeune à disputer le All-Star Game. Il en disputera 17 autres. Lors de cette soirée  au Madison Square Garden et pour montrer à quel point la longévité de Kobe est impressionnante, il jouera aux côtés de Michael Jordan, Shawn Kemp ou encore Karl Malone. Kobe finit la rencontre avec 18 points et la victoire dans la poche.

Résultat de recherche d'images pour "kobe bryant first all star"
Source : Andrew D.Berstein / Getty Images
  • 2 février 2009 : 61 points !

Comment ne pas mentionner ce match et cette performance quand on parle de Kobe Bryant ou tout simplement des grands moments du Madison Square Garden. Nous sommes le 2 février 2009 et Kobe est certainement au sommet de son art à 29 ans. Ce jour-là, la défense des Knicks va être spectateur d’une performance historique d’un Black Mamba indéfendable. 61 points, 19/31 aux tirs, 3/6 à 3 points, 20/20 (!!!) aux lancers en 36 minutes dans une victoire des Lakers. Il est sorti sous l’ovation du Garden avec 15 secondes à jouer. Légendaire.

61 points ce fut le record de nombre de points inscrit par un joueur au MSG jusqu’au 62 points de Carmelo Anthony face à Charlotte en janvier 2014. Il détient toujours le record du plus grand nombre de points inscrits par un adversaire au MSG, à égalité avec James Harden et ses 61 points en janvier 2019. Pour la forme, voici le cinq de départ des Knicks ce jour-là : Chris Duhon, Quentin Richardson, Jared Jeffries, Al Harrington et David Lee.

  • 8 novembre 2015 : The Last Game at the Garden

Lors de sa dernière saison, Kobe disputa son dernier match dans la Mecque du basket le 8 novembre. A 37 ans, il nous a offert un dernier duel épique avec Carmelo Anthony. Kobe termine la rencontre avec 18 points et 3 passes dans une défaite de 4 points des Lakers. A cette époque, Kobe était coéquipier d’un certain… Julius Randle.

Résultat de recherche d'images pour "kobe carmelo 2015"
Source : AFP

Le Madison Square Garden est souvent la salle préférée des joueurs NBA. Chaque grand joueur veut venir à New York et performer sous les projecteurs. Une chose est sûre : Kobe Bryant a toujours adoré performer à New York et au Garden. Signe d’un immense joueur. Comme un symbole, hier le MSG s’est changé en purple & gold suite à la disparition du Black Mamba.

Résultat de recherche d'images pour "kobe madison square garden"
Source : B.Kostroun / NY Post

Kobe est parti mais les souvenirs qu’il a laissé resteront dans l’histoire… et pas que dans l’histoire du Madison Square Garden. Mamba out.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *